icônes - tableaux - portraits - email - liens  
 
  Artiste-peintre en portraits et natures mortes depuis plus de quarante ans, P. M. Bordrez s'est installé en 1990 sur une petite île grecque du Dodécanèse. Il y a patiemment étudié l'art traditionnel de l'icône byzantine.

La qualité de son travail a généré de multiples commandes, et nombre de ses icônes ornent depuis plusieurs années les chapelles, les églises, et les maisons particulières.

P. M. Bordrez, pour l'ensemble de son oeuvre, utilise indifféremment des peintures à l'huile broyées à la main, ou d'autres procédés artisanaux plus personnels à base de pigments en grande partie exclusifs. Très éclectique, il expérimente sans cesse dans des domaines aussi divers que le sepia, la gravure, les paysages à base de poudre de cuivre, d'or et d'argent, ou encore d'encre (fabriquée selon une recette byzantine).

Le travail des icônes l'a conduit (pour l'ensemble de son oeuvre) à délaisser la toile, support instable et fragile. la plupart des peintures sont réalisées sur des panneaux de bois (souvent du cerisier) soigneusement préparés, qui leur assurent une véritable pérennité.

Le portrait restant (avec la nature morte) son domaine de prédilection, P. M. Bordrez remet depuis peu à l'honneur un genre tombé en désuétude depuis le XVIe siècle, où il connut son apogée avec Corneille de Lyon : le portrait miniature. De très petites dimensions (17 x  13 cm), sur panneau de cerisier, ces portraits, de préférence dans un large cadre, tirent de leur précision un aspect d'objet précieux, extrêmement décoratif, beaucoup plus original qu'un portrait de grandes dimensions.

N.B. : Les oeuvres réalisées en plusieurs exemplaires, telles que les icones, peuvent présenter des variantes, dans les couleurs en particulier. Les photos présentées sur le site ne sont dont pas contractuelles.